Développeur : Wolf Team
Éditeur : Namco
Date de sortie : 23 décembre 1998
Ce qui avait fait la renommée de la version SFC de ToP, c’était son système de combat, le « Linear Motion Battle System » (LMBS). Ce système permettait des affrontements dynamiques sur un terrain en 2D, et faisait la part belle aux attaques spéciales et aux mouvements latéraux, un peu comme dans un jeu de baston semi-automatique. Ce LMBS ne cessera d’être modifié, amélioré ou gâché dans les opus suivants…
Ce LMBS fut un peu boosté sur PlayStation, en cela que les combos (la base du système de combat) furent améliorés et que la vitesse fut augmentée. On ajouta également au titre des séquences animées réalisées par le célèbre Studio I.G., les designs en 2D furent redessinés avec plus de détails, on ajouta un environnement 3D à l’Atlas du jeu. On ajouta même un personnage jouable (Suzu, qui n’était qu’en support sur SFC), et les voix furent réenregistrées.
Verdict : 18,5/20
On peut largement dire que c’est la version upgradée de ToP, celle à côté de laquelle il ne faut pas passer. Malheureusement, la production préféra assurer la sortie de Tales of Eternia aux USA et ne pas lancer Tales of Phantasia sur le marché pour ne pas offrir aux joueurs occidentaux un jeu moins abouti que ToE. La malédiction de la localisation aurait-elle encore frappé ? Non, et vous comprendrez demain, car je vous narrerai le cas de la version GBA…
Manque jaquette avant